VILLES
Un PPP entre la Ville de Châteauguay et l'entreprise les Constructions Castel a été conclu en 2009. La ville s'est engagée à payer 1,4 million $ par année pendant 30 ans à l'entreprise. L'aréna Léo-Crépin et le terrain ont été vendus au prix de 1 $ à l'entreprise et celle-ci les cédera à la Ville à la fin du contrat.
L'aréna de trois glaces a commencé ses activités le 7 septembre 2010. La Ville achète 4 300 heures par année à 325 $ de l'heure. L'investissement de 12 millions a été réalisé par le partenaire privé et le gouvernement du Québec.
Récemment, la nouvelle mairesse se questionnait sur la pertinence d'un tel partenariat. Le problème, c'est qu'il n'est plus possible de revenir en arrière, à-moins de payer des sommes considérables en compensations.
Un des avantages des PPP serait qu'une municipalité ou une ville ne serait pas obligé d'aller en règlement d'emprunt pour des sommes importantes. Ce n'est pas le cas ici car la ville a emprunté 5,8 millions $ pour le nouvel aréna. Encore une fois, l'entreprise privée fait des profits avec un service public c'est la ville qui assume le risque et les contribuables qui paient le prix fort.