VILLES

Lévis

AddThis Social Bookmark Button

Campagne contre le PPP de l'aréna de Saint-Romuald

Le syndicat des employés municipaux de Lévis (SCFP 2334) mène une campagne contre un aréna qui sera réalisé en mode PPP. L'objectif du SCFP et de la section locale est que la Ville procède à la construction de l'aréna en mode traditionnel, garantissant une bonne transparence, une meilleure gouvernance et un coût moins élevé que le mode PPP.

Le SCFP recommande fortement à la Ville de Lévis de renoncer à développer des PPP pour ses infrastructures publiques car de nombreux échecs peuvent survenir. Consultez les rubriques sur Beloeil et sur Sherbrooke pour voir comment des PPP peuvent coûter très cher aux contribuables. Voyez aussi ce reportage à Radio-Canada sur le cas de Shawinigan.

Publicité

Avec un aréna en PPP-OBNL, Lévis compterait dans son propre but!

Ça ferait une pleine ville de perdants!

Pour remplacer l’aréna de Saint-Romuald, la Ville de Lévis envisage de réaliser le nouvel aréna en partenariat public-privé. Un organisme à but non lucratif (OBNL) servirait de paravent. Le mode PPP-OBNL est imbattable pour faire une poignée de gagnants; c’est aussi un champion pour faire des perdants par milliers.

L’argent des contribuables
Pour les PPP de centres hospitaliers, de centres sportifs ou d’universités, entre autres, l’expérience démontre que les coûts augmentent et que la qualité des services diminue comparativement à la réalisation en mode public.
L’entrepreneur partenaire du PPP emprunte à des taux plus élevés que la municipalité. La différence est inévitablement payée par les contribuables.

La transparence, l’intégrité

Dans un PPP, il est pratiquement impossible de connaître l’utilisation, bonne ou mauvaise, des fonds engagés, ainsi que l’information qui permettrait la comparaison avec une réalisation en mode public. C’est privé.

Contrairement à la Ville, le partenaire privé n’est pas tenu de procéder par appels d’offres.
Le manque de transparence des contrats et leur rigidité favorisent la collusion.

C’est avant l’engagement qu’il faut connaître le plan de match, et non après. Renseignez-vous, interrogez sérieusement les élus de Lévis. Beaucoup d’argent des contribuables sera mis en jeu dans ce projet.
Le laboratoire PPP-OBNL de Lévis : non merci!

Revue de presse

Contrairement à ce qui avait été promis, le mode PPP n'a pas permis de livrer le projet à temps. En septembre 2013, les citoyens de Lévis ont appris qu'ils devaient attendre un an de plus avant d'avoir leur aréna:

Source: Stéphanie Martin, "Nouvel aréna dans Saint-Romuald: un an de plus à attendre", Le Soleil, 27 septembre 2013.

La Ville a annoncé au printemps 2013 qu'elle allait de l'avant avec son projet de PPP en garantissant 50% du prêt fait au partenaire privé:

Source: Stéphanie Martin, "Lévis officialise le PPP pour l'aréna de Saint-Romuald", Le Soleil, 11 juin 2013.

En 2011, la journaliste Stéphanie Martin, du journal Le Soleil, rapportait qu'un aréna à deux glaces allait ouvrir ses portes en 2013 et que : "Le tout sera donc construit en partenariat public-privé de type OBNL. Il sera administré selon le même modèle que le stade Honco et l'aréna Bruno-Verret, de Saint-Étienne"

Source : Stéphanie Martin, "Saint-Romuald: un nouvel aréna à deux glaces dès 2013", Le Soleil, 6 juillet 2011.

Les cols bleus de Lévis (SCFP 2334)  s'opposent vigoureusement au mode PPP préconisé par la Ville de Lévis en manifestant au conseil municipal du premier octobre 2012:

Sources:

SCFP-Québec, "Les cols bleus de Lévis manifestent contre les risques d’un aréna en PPP", 1er octobre 2012.

Érick Deschênes, "Les cols bleus ne veulent pas d'un aréna en PPP", Le journal de Lévis, 2 octobre 2012.

Pierre Duquet, "N’en déplaise au syndicat, l’aréna de Saint-Romuald sera construit en PPP", Le Peuple Lévis, 2 octobre 2012.

Journal de Québec, "Lévis: cols bleus contre PPP", 2 octrobre 2012.

Un article de Marie-Christine Patry, sur ICI Lévis.com rapportait en septembre 2011 que le projet avançait et qu'il allait être géré par un OBNL.

Source : Marie-Christine Patry, "Aréna de deux glaces : le projet chemine", 12 septembre 2011.

Depuis plusieurs années, la Ville de Lévis serait un "véritable laboratoire de partenariats publics-privés (PPP)".

Source : Annie St-Pierre, "Lévis nage en plein PPP", Canoë Infos, 9 avril 2007.