Publicité
Avec un aréna en PPP-OBNL, Lévis compterait dans son propre but!
Ça ferait une pleine ville de perdants!
Pour remplacer l’aréna de Saint-Romuald, la Ville de Lévis envisage de réaliser le nouvel aréna en partenariat public-privé. Un organisme à but non lucratif (OBNL) servirait de paravent. Le mode PPP-OBNL est imbattable pour faire une poignée de gagnants; c’est aussi un champion pour faire des perdants par milliers.
L’argent des contribuables
Pour les PPP de centres hospitaliers, de centres sportifs ou d’universités, entre autres, l’expérience démontre que les coûts augmentent et que la qualité des services diminue comparativement à la réalisation en mode public.
L’entrepreneur partenaire du PPP emprunte à des taux plus élevés que la municipalité. La différence est inévitablement payée par les contribuables.
La transparence, l’intégrité
Dans un PPP, il est pratiquement impossible de connaître l’utilisation, bonne ou mauvaise, des fonds engagés, ainsi que l’information qui permettrait la comparaison avec une réalisation en mode public. C’est privé.
Contrairement à la Ville, le partenaire privé n’est pas tenu de procéder par appels d’offres.
Le manque de transparence des contrats et leur rigidité favorisent la collusion.
C’est avant l’engagement qu’il faut connaître le plan de match, et non après. Renseignez-vous, interrogez sérieusement les élus de Lévis. Beaucoup d’argent des contribuables sera mis en jeu dans ce projet.
Le laboratoire PPP-OBNL de Lévis : non merci!