VILLES

Accord économique et commercial global

AddThis Social Bookmark Button

Assemblée publique AÉCG

Date : 24/05/2011, 19h00
Lieu : Centre St-Pierre, 1212, rue Panet Montréal

Le Canada n'est pas à vendre!

Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne: une mauvaise affaire

Une tournée nationale organisée par le Conseil des Canadiens et le SCFP.

Seront présents :

  • Maude Barlow, Présidente nationale, Conseil des Canadiens
  • Claude Généreux, Secrétaire-trésorier national, Syndicat canadien de la fonction publique
  • Claude Vaillancourt, ATTAC-Québec

Rapport et recommandations sur l'AÉCG

Le SCFP-Québec et la coalition Eau secours! ont produit un rapport sur l'Accord économique commercial et global (AÉCG). Les recommandations sont les suivantes:

Recommandation 1 : Que le gouvernement fédéral retire de l’AÉCG les marchés publics, incluant les services des eaux, pour les provinces, territoires et municipalités du Canada.

Recommandation 2 : Que le gouvernement fédéral mette sur pied un Fonds national de l’eau afin de garder la maîtrise publique des services des eaux. Ce fonds permettra de financer les mises à niveau pour l’alimentation en eau et l’assainissement.

Recommandation 3 : Pour respecter le droit des communautés municipales et autochtones de gérer leurs services d’eau, que le gouvernement fédéral les consulte et les intègre dans toute négociation ayant un lien avec les installations d’alimentation en eau et d’assainissement.

RAPPORT ET RECOMMANDATIONS SUR L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL (AÉCG) ENTRE LE CANADA ET L’UNION EUROPÉENNE

Les dangers de l’AÉCG exposés

Le SCFP a réalisé une vidéo sur les répercussions de l’accord commercial Canada-Union européenne actuellement en négociation. L’Accord économique et commercial global (AECG) devrait être signé d’ici janvier 2012.

Vidéo clip du SCFP expose les dangers de l'AÉCG

L’AECG risque de mettre en vente sur le marché mondial nos services publics essentiels, comme Manitoba Hydro, les postes et les programmes d’approvisionnement de tous les paliers de gouvernement. Pour la première fois, on inclura dans un accord commercial des activités municipales, comme l’approvisionnement, les projets d’infrastructure et la fourniture de services municipaux.

La vidéo fait la lumière sur cet accord qui menace les services publics, qui accorde des droits élargis aux compagnies et qui limite le contrôle démocratique local qu’exercent les municipalités.

Non seulement l’AECG coûtera aux Canadiens près de trois milliards de dollars en médicaments chaque année, mais nos services d’aqueduc et d’égout pourraient se retrouver entre les mains de sociétés européennes à but lucratif.

Le président national du SCFP, Paul Moist, sonne l’alarme : les grandes sociétés européennes veulent mettre la main sur les services publics canadiens.

« Cet accord se négocie en catimini, affirme-t-il. Il est poussé principalement par l’Union européenne qui souhaite obtenir quelque chose de neuf, un marché auquel elle n’a pas encore accès : le secteur public du Canada. »

M. Moist et Maude Barlow du Conseil des Canadiens poursuivent leur tournée pancanadienne pour expliquer l’AECG à la population. Les prochaines assemblées publiques se tiendront à Winnipeg le 27 juin, à Halifax le 28 juin et à St. John’s le 29 juin.

Ces assemblées donnent aux Canadiens l’occasion de poser des questions et d’apprendre pourquoi l’AECG est si néfaste pour le Canada. Nous planifions actuellement d’autres arrêts pour cette tournée.

Article original : "Vidéo clip du SCFP expose les dangers de l'AECG"


Retour à la liste des projets