VILLES

Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

AddThis Social Bookmark Button

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal sera construit en PPP. Le premier décembre 2010, le gouvernement a annoncé qu'il maintenait sa position sur le dossier. Après avoir été sévèrement critiquées par le vérificateur général, les analyses de valeur ajoutée de l'Agence des PPP ont été refaites par un consultant privé.

Le 20 décembre 2010, Québec confirmait encore une fois que le CHUM allait être construit en PPP. Les coûts pour le projet sont passés de 1,2 à 2,089 milliards de dollars. À lui seul, le changement du taux d'actualisation de 8% à 6,5% a fait augmenter le coût du projet de 472 millions de dollars. En réalité, le taux d'actualisation pourrait être encore plus bas, soit près de 5%, ce qui augmenterait d'autant plus le coût du projet. En plus d'une hausse des coûts, le projet sera retardé de neuf mois. Les travaux se termineront en 2019.

Le gouvernement prétend qu'il pourra économiser plus de 300 millions de dollars en procédant en PPP. Le rapport des experts indépendants le confirmerait. Par contre, il ne sera pas rendu public avant le printemps 2011, ce qui est un manque flagrant de transparence. On peut certainement douter de la rigueur de ces analyses. Il est maintenant clair que le mode PPP pour le CHUM coûtera beaucoup plus cher aux contribuables.


Retour à la liste des projets